Lib.res dénonce une gestion irresponsable du viaduc Hermann-Debroux : entre rénovation coûteuse et démolition programmée, la Région bruxelloise s’engage dans une impasse budgétaire. Quel propriétaire privé agirait avec autant de désinvolture ? Le parti politique appelle à la transparence totale sur les coûts et à une consultation populaire avant toute décision définitive.
Lib.res a pris connaissance avec stupéfaction de l’intention des autorités régionales bruxelloises de faire procéder à la rénovation du viaduc Hermann-Debroux pour, ensuite, le faire démolir.
Projet consternant car la Région bruxelloise, lourdement endettée, n’a pas les moyens de payer successivement la rénovation de ce viaduc puis sa démolition
ainsi que le réaménagement de cette entrée de Bruxelles. Ce serait pure folie budgétaire de s’engager dans un tel processus de décision. Quel propriétaire privé
agirait avec autant de désinvolture ?
Lib.res demande que le gouvernement régional communique sans tarder les coûts précis et certains de chacune des options, avec la garantie qu’il n’y aura pas des majorations imprévues par la suite. Le gouvernement doit être également précis quant aux conséquences qui résultent de l’une ou l’autre option sur la mobilité et sur la durée d’un chantier selon l’option choisie. Lib.res demande que la décision finale revienne aux Bruxelloises et aux Bruxellois au terme d’une consultation populaire dont le résultat liera le gouvernement régional.
Lib.res veut que la Région bruxelloise soit, certes, libre de ses choix en matière de mobilité mais, surtout, responsable de son budget.