lib.res propose un changement de méthode pour mettre fin à la mascarade des négociations bruxelloises

2 novembre 2025

Les partis associés à l’élaboration d’un budget pour la Région bruxelloise sont manifestement incapables d’y parvenir. Les versions quant à l’état des négociations divergent. Pour le PS, 85% de l’effort seraient accomplis ; le MR et l’Open VLD sont d’un autre avis. Personne ne sait ce qu’il en est, puisque l’opacité est totale, alors que les Bruxelloises et les Bruxellois sont en droit de connaître les options sur la table pour assainir les finances régionales.

Tout cela a assez duré et il est plus que temps que la Région dispose d’un budget crédible ! 

lib.res propose dès lors que :

  • pour le 14 novembre 2025, le gouvernement régional en affaires courantes (et donc limité dans son pouvoir de décision) soumette au Parlement régional un projet de budget 2026, qui sera nécessairement fondé sur le budget 2024. En faisant cela, le gouvernement ne fera que permettre le fonctionnement normal des institutions, comme il y est tenu ;
  • le Parlement bruxellois s’organise pour adopter un budget avant la fin de l’année 2025. Chaque groupe politique présentera ses amendements pour réduire le déficit structurel de la Région selon ses priorités. Cela requiert que le Parlement travaille sans relâche et que les différents groupes politiques prennent leurs responsabilités et se positionnent sur les recettes et dépenses. Ils seront alors tenus de négocier des accords pour trouver une majorité parlementaire et adopter le budget. 

Cette méthode de travail présente l’avantage de la transparence et de la responsabilisation des parlementaires, qui doivent rendre des comptes aux Bruxelloises et Bruxellois. Il est temps que les choix politiques essentiels soient faits au grand jour. 

Tout cela est réaliste et faisable à condition que les parlementaires s’affranchissent du conditionnement purement partisan qui leur est souvent imposé par les instances dirigeantes de leur parti. En effet, le blocage actuel provient essentiellement de promesses électorales et de surenchères invraisemblables qui ne résistent pas à la réalité budgétaire.

lib.res présentera ses lignes directrices pour l’élaboration du budget pour la mi-novembre.

Il est temps que les dirigeants politiques bruxellois fassent la preuve qu’ils veulent sortir de l’impasse et redonner confiance dans l’avenir de leur Région.