Lib•res demande au gouvernement fédéral de reconnaître l’Etat de Palestine et d’exiger, avec l’Union européenne, un cessez-le-feu immédiat dans le conflit israélo-palestinien et la libération sans condition des otages détenus par le Hamas.
Pour Lib•res, la reconnaissance rapide par l’État belge de l’État de Palestine ne doit être dictée que par le respect du droit international, conformément aux résolutions des Nations Unies.
Lorsqu’il était député, Olivier Maingain avait déposé une proposition de résolution dans ce sens en 2014 au Parlement fédéral :
https://www.dekamer.be/flwb/pdf/54/0719/54k0719001.pdf.
Reconnaître l’État de Palestine est une des conditions pour mettre fin au conflit israélo-palestinien et rappeler à Israël ses obligations en vertu du droit international.
La reconnaissance de l’Etat de Palestine doit être accompagnée d’une déclaration précisant que, pour la Belgique, seule l’Autorité palestinienne a autorité sur la totalité du territoire palestinien, à l’exclusion du Hamas. Ce dernier doit toujours être qualifié d’organisation terroriste, comme décidé par l’Union européenne ; ses dirigeants doivent être poursuivis devant les juridictions compétentes, dont la Cour pénale internationale, pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis, notamment le pogrom du 7 octobre 2023. Combattre le Hamas passe aussi par le soutien à l’Autorité palestinienne, qui reconnaît officiellement l’Etat d’Israël. Cette instance doit cependant confirmer son engagement à assurer la sécurité d’Israël en s’opposant au Hamas et aux groupes et pays qui le soutiennent.
Dans le même temps, on ne peut se taire devant les conséquences inacceptables et scandaleuses de la poursuite de la guerre à Gaza, par la volonté du gouvernement Netanyahou. Elle vise désormais à éradiquer, par des massacres en grand nombre de civils innocents, la présence palestinienne dans la bande de Gaza. Elle est aujourd’hui voulue par des suprémacistes religieux qui refusent aux Palestiniens le droit de vivre sur les terres que le droit international leur réserve et protège. En affamant la population palestinienne de ce territoire, en la privant de soins et de toute dignité humaine, le gouvernement israélien se rend à tout le moins coupable de crimes de guerre, dont il devra répondre devant les juridictions compétentes qui devront statuer sans tarder.
Lib•res salue la sagesse et la clairvoyance des forces démocratiques en Israël et dans la communauté juive, quel que soit le pays où elle est établie, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat, comme condition de la recherche d’une solution pacifique au conflit israélo-palestinien. Lib•res exprime également sa solidarité avec les mouvements palestiniens et israéliens qui défendent la solution à deux états souverains garantissant mutuellement leur sécurité.
Lib•res demande que l’Union européenne joue un rôle plus actif sur la scène internationale pour inviter toutes les parties à ce conflit à rétablir le dialogue dans la suite des accords d’Oslo, seule manière d’établir une paix durable au Moyen-Orient.
Il est plus que temps de cesser de détourner le regard. Les tergiversations du gouvernement fédéral sont injustifiables.