Le malus pension est SIMPLISTE,
car il évacue la question de la pénibilité. Dès l’adoption de leur réforme en 2015, les libéraux avaient promis une liste de métiers pénibles qui permettrait une retraite avant l’âge légal de la pension sans pénalité financière. En lieu et place de cette promesse non tenue, l’Arizona prévoit simplement la possibilité de prendre sa retraite plus tôt moyennant une réduction du montant de la pension, sauf si des conditions précises sont respectées.
Le malus pension est INJUSTE,
Le malus pension est INJUSTE,
car les conditions requises pour y échapper sont très exigeantes. Seuls les travailleurs “modèles” qui ont une carrière exemplaire s’en sortiront sans pénalité. Les périodes de chômage, d’interruption de carrière, d’aménagement de fin de carrière ne sont pas prises en compte. Pour les périodes de maladie, à notre connaissance ce serait encore incertain… La pénalité sera par conséquent souvent appliquée, et seules les personnes qui peuvent se le permettre financièrement pourront la supporter.
Le malus pension est DISCRIMINATOIRE,
car il pénalise surtout les femmes qui sont proportionnellement plus nombreuses à travailler à mi-temps et à prester des carrières incomplètes pour élever leurs enfants ou pour devenir “aidant proche” d’un malade dans la famille par exemple. Déjà pénalisées par des pensions moins élevées, les femmes pourraient difficilement supporter un malus pour envisager une retraite avant 67 ans.