Quand la liberté est piétinée, la responsabilité exige de se lever.
Lib·res est fier que Woluwe-Saint-Lambert, dont le Collège est majoritairement composé d’élus Lib·res, ait été la première commune à poser un geste fort de solidarité envers Boualem Sansal.
Un message clair a été affiché sur la maison communale pour dénoncer la détention arbitraire de cet écrivain franco-algérien, emprisonné depuis novembre 2024 et condamné à une peine injuste pour avoir défendu la liberté de pensée.
Comme le rappelle le bourgmestre Olivier Maingain :
« M. Sansal, intellectuel respecté et lauréat de nombreux prix littéraires internationaux, est privé injustement de liberté pour des raisons qui sont directement liées à ses prises de position critiques du régime algérien. Cette arrestation arbitraire est inacceptable et porte gravement atteinte aux libertés individuelles. »
Alors qu’aucune autre commune n’a pris jusqu’à présent une telle initiative, Woluwe-Saint-Lambert démontre qu’une commune peut être un acteur engagé dans la défense des droits fondamentaux.
Ce n’est pas un geste symbolique, c’est une action qui exprime une certitude : la liberté d’expression ne se négocie pas, elle se défend partout, toujours.
Le Collège poursuivra son soutien à toutes les démarches visant à obtenir la libération sans condition de Boualem Sansal et à dénoncer les régimes qui étouffent les voix libres.
Être Lib·res, c’est transformer les principes en actes. Et cette commune en donne la preuve.